L'abbaye de Pontigny est un ancien monastère de l'ordre cistercien. Fondée en 1114, au nord de la Bourgogne, aujourd'hui sur la commune de Pontigny, dans le département de l'Yonne,  elle est la seconde des "quatre premières filles" de Cîteaux.(La Ferté, Pontigny, Clairvaux et Morimond)

Abbaye_de_Pontigny___Abbatiale___Exterieur_13_1_

Sa célébrité est due à la fois à son rang au sein de l’Ordre, au prestige de ses protecteurs, de ses hôtes de marque et de ses abbés, à l’importance de sa communauté et de ses possessions, et à la richesse patrimoniale de sa bibliothèque et de son architecture. En revanche, elle est dotée d'une filiation relativement modeste.

2050529_1_

DSC01165_1_

Fermée à la Révolution française, elle est en partie détruite ; elle conserve néanmoins la plus grande église cistercienne du monde, consacrée depuis 1941 cathédrale de la Mission de France.

la_couturiere_du_son_et_lumiere_de_pontigny_1707400_1_

 

A la demande de  l'association Pontigny 2014, le rosieriste ORARD a créé une rose commémorative des 900 ans de la fondation de l'abbaye. 

Abbatiale de Pontigny (2)

Cette rose  vient bien en tendu enrichir la roseraie existante de l'abbaye.

Abbatiale de Pontigny

Cette rose de couleur rose moucheté rouge ressemble à une rose ancienne qui peut prendre de petits mouchetis selon le temps. Elle est également légèrement parfumée.

Abbatiale de Pontigny

Une trés belle rose pour rendre hommage à ce fleuron du patrimoine.

Sources: Wikipédia, photos perso