Histoire et travail des obtenteurs.

David Austin, surnommé le «parrain de la rose anglaise» après 75 années passées à créer de nouvelles races dans sa quête de la floraison ultime, est décédé à l'âge de 92 ans le 18 décembre 2018.
Né en 1926, l’anglais David Austin était une des figures de proue de la sélection de roses « rétro ».
Dans les années cinquante, il lance ses premières hybridations de roses anciennes avec des roses modernes pour obtenir ce qu’il appelle fièrement « les rose anciennes de David Austin ».
...
[Lire la suite]
Le berceau de la famille DELBARD est situé dans l’Allier à Malicorne.
C’est là que Georges DELBARD réalise ses premières obtentions d’arbres fruitiers et créé sa pépinière en 1935.
Il se passionne ensuite par la création de variétés de roses à partir de 1954.
Dix ans plus tard il a créé ,
« Grand Siècle »
« Impératrice Farah »
« Centenaire de Lourdes ».
Après son fils ainé François, c’est Henri qui...
[Lire la suite]
C’est Antoine Meilland qui fonde en 1923 la pépinière telle que nous la connaissons aujourd’hui à « Tassin la Demie Lune » prés de Lyon.
Francis Meilland, le fils, développe le secteur obtention de nouvelles variétés. Il créé des variétés de réputation internationale comme « Mme Antoine Meilland » ou « Baccara ».
Antoine, Louisette et Francis Meilland
En 1935 , après un périple de 2 mois aux Etats Unis il va parcourir plus de 20 000 km en voiture et revient...
[Lire la suite]
La famille Guillot, installée depuis le XIX siècle à Lyon, c'est tout d'abord une grande dynastie de créateurs de roses.
La grande histoire des rosièristes lyonnais Guillot, créateurs de roses de père en fils, commence avec Jean Baptiste. Originaire d'un petit village dauphinois, Jean Baptiste Guillot s'installe à Lyon en 1829.
Après des débuts en polyculture, il fut le premier, dès 1834, à consacrer son activité à la création et à la vente de roses. C’est lui qui lança la grande tradition lyonnaise de la culture de la...
[Lire la suite]
A la fin du 19° siècle, les rosiéristes installés à Lyon et dans sa banlieue se comptent par dixaines. La quasi totalité a dû depuis déménager, ne reste qu'un témoin de ce passé, la maison Orard, une dynastie installée à Fezin depuis trois générations. La commune de Feyzin, située à 12 kilomètres au sud de Lyon, appartient géographiquement à la région du Bas-Dauphiné rhodanien et dispose de sols limono-argileux profonds, particulièrement favorables à la culture du rosier.
Les Roseraies ORARD ont été créées...
[Lire la suite]
Fils d’un agriculteur de Pontoise, André Eve quitte l’école à treize ans.
Tout de suite passionné de botanique, il fait ses premières armes dans la vente des fleurs chez Vilmorin.
En 1958, il se lance dans l’aventure et rachète les pépinières Robichon à Pithiviers. Avec Marcel Robichon il se fait peu à peu connaître dans le monde de la rose.
En 1968, il crée sa première variété qu’il baptise « Sylvie Vartan ».
Sylvie Vartan
Spécialisé dans la conservation et la redécouverte des roses anciennes, André Eve...
[Lire la suite]