Yann Arthus-Bertrand est un photographe, reporter, réalisateur et écologiste français, né le 13 mars 1946 à Paris dans la famille de médaillistes-joailliers, la maison Arthus-Bertrand, fondée au XIXe siècle.

b_1_q_0_p_0

En 1963, âgé de 17 ans, il devient assistant réalisateur puis acteur de cinéma. Il joue entre autres aux côtés de Michèle Morgan et Pierre Kalfon. En 1967, il abandonne le cinéma et travaille au parc animalier du château de Saint-Augustin, à Château-sur-Allier. 

b_1_q_0_p_0__1_

En 1976 il part avec son épouse Anne vivre au Kenya dans le parc national Massaï Mara pour étudier le comportement d'une famille de lions qu'il photographie chaque jour pendant trois ans.

b_1_q_0_p_0__7_

En 1981, de retour en France, il publie le livre de photos Lions en 1983 et devient journaliste, reporter, photographe international spécialisé dans les grands reportages d'aventure, de sport, de nature, d'animaux et dans la photographie aérienne pour National Geographic, Figaro Magazine, Paris Match et Géo.

b_1_q_0_p_0__5_

Il couvre dix rallyes Paris-Dakar, et échappe par chance à la mort le 14 janvier 1986 en cédant sa place à Daniel Balavoine dans un hélicoptère qui s'écrasera quelques heures plus tard.

Il réalise également un reportage sur Dian Fossey et ses gorilles des montagnes au Rwanda.

b_1_q_0_p_0__6_

Parallèlement, il est pilote de montgolfière. C'est à ce moment qu'il découvrira la terre vue du ciel et qu'il s'initiera à la photographie aérienne.

b_1_q_0_p_0 (4)

Il préside la fondation GoodPlanet.

b_1_q_0_p_0 (3)

b_1_q_0_p_0 (2)

 

 

En 2009 la maison Meilland créé un rosier qui est un véritable hommage à la nature à laquelle Yann Arthus-Bertrand est tellement attaché : une montagne de fleurs simples, de couleur cuivre intense, agrémentées d'étamines rouges très décoratives.

Yann_Arthus_Bertrand

 

 

IMG_7210

 Sans taille estivale, les rameaux se couvrent de fruits rouges qui persistent sur la plante tout l'hiver. Excellente résistance au froid.

Meipelmel_11_0783_Web

 

yann_arthus_bertrand

Ce rosier a été récompensé par l’A.D.R.  ( Bonne résistance aux maladies, tenue des fleurs, floribondité).

Sources Wikipédia, photos perso et du Net.