Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amoureux des roses de Romilly
29 août 2017

La rose Mireille Darc

Mireille Aigroz née le 15 mai 1938 à Toulon, a des origines suisses dans le canton de Vaud. Elle passe sa prime enfance à Toulon, sa ville natale. Peu après la déclaration de guerre, ses parents, Marcel (qui n'est pas son père biologique) et Gabrielle Reynaudo , l'envoient en Suisse avec ses deux frères aînés, auprès de leurs tantes paternelles.

ob_641036_darc_mireille17

Les enfants reviennent ensuite à Toulon où sa mère tient une petite épicerie et son père est jardinier.

La famille vit simplement, voire, à certaines périodes, pauvrement. Elle suit une scolarité classique mais arrête les études à quinze ans pour se consacrer à la danse. Elle entre au conservatoire de Toulon et en sort, en 1957, avec un prix d'excellence et une lettre de recommandation.

208f9f43b8da33aced6193418113cc51--french-actress-studio-portraits

Mireille Aigroz monte à Paris, en 1959, et choisit le pseudonyme Darc par référence à Jeanne d'Arc et à « l'Arc, la rivière de son enfance »

ob_641036_darc-mireille17

Elle gagne sa vie pour payer ses cours de théâtre de Maurice Escande. Elle tient un petit rôle au théâtre où elle remplace au pied levé une comédienne malade avant de commencer sa carrière devant la caméra.

C'est la télévision qui la révèle grâce à "La Grande Bretèche" de Claude Barma en 1960 et à Hauteclaire de Jean Prat en 1961, où elle incarne le rôle féminin principal. Son premier rôle important au cinéma est "Pouic-Pouic" réalisé par Jean Girault , où elle joue le rôle de la fille de Léonard et Cynthia Monestier, incarnés par Louis de Funès et Jacqueline Maillan. 

arton10647

En 1964 et 1965, elle tourne "Des pissenlits par la racine" aux côtés de Michel Serrault et Louis de Funès ainsi que Galia de Georges Lautner. 

original_204750_177

Georges Lautner, avec qui elle tournera treize films, va faire d'elle une star avec notamment "Les Barbouzes"  pour lequel elle décroche son premier rôle principal, et " Ne nous fâchons pas", dans le rôle de madame Michalon et "La Grande Sauterelle" en 1967.

 

Dk6vhLBHFu8bqGgE0k_fkAi8gAA

 

Dans les années 1970, elle tourne toujours avec Georges Lautner dans "Il était une fois un flic"  ou dans "La Valise" , mais surtout avec Pierre Richard avec "Le Grand Blond avec une chaussure noire"  puis "Le Retour du Grand Blond"  d'Yves Robert où elle fait sensation avec une robe ultra-sexy.

18771031

Mireille_Darc_les_drames_de_sa_vie_width1024

Ces rôles lui permettent de confirmer son statut de sex-symbol et d'actrice phare du début des années 1970.

Elle joue aux côtés d'Alain Delon dans Madly, Jeff, Borsalino, Borsalino and Co, "Les Seins de glace"," L'Homme pressé" et "Mort d'un pourri". 

Dans les années 1980, sa carrière est interrompue par une opération à cœur ouvert réalisée par le professeur Christian Cabrol. Lors d'un accident de voiture dans un tunnel en  1983, elle est grièvement blessée et sa colonne vertébrale fracturée l'immobilise pendant trois mois dans une coquille à l’hôpital de Genève. Elle se sépare d'avec Alain Delon après quinze ans de vie commune,

014_alain_delon_mireille_darc_theredlist

 En 1989, elle réalise son unique film : La Barbare avec Murray Head. Elle revient à la télévision dans les années 1994 pour de nombreux rôles dont une bourgeoise redoutable dans "Les Cœurs brûlés" ou "Les Yeux d'Hélène". Suivent "Terre indigo", "Le Bleu de l'océan" et "Frank Riva", où elle retrouve Alain Delon.  De 1992 à 2015, elle réalise une série de reportages de société pour France Télévisions.

 RIVA_SAISON_1

 A partir de 2005, Mireille Darc est la marraine de l'association humanitaire La Chaîne de l'espoir pour laquelle elle a reçu le prix Clarins en 2006 et à partir de 2008, elle est la marraine de l'opération + de Vie, opération de solidarité pour améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées.

6tH8

En 2006, Jacques Chirac lui remet les insignes de chevalier de la Légion d'honneur. Début 2007, elle revient au théâtre et interprète Sur la route de Madison au théâtre Marigny en compagnie d'Alain Delon. 

En décembre 2015, elle réalise le documentaire « Elles sont des dizaines de milliers sans abri », diffusé sur France 2,

Mireille Darc, décède le 28 août 2017 à Paris , laissant un grand vide auprès d'une majorité de français qui l'aimait profondément,

 

En septembre 2014, à l'occasion des 208 èmes fêtes de la St Fiacre à Orléans a eu lieu le Baptême de la Rose "MIREILLE DARC"

téléchargement

Ce rosier de l'obtenteur KORDES est un élégant rosier arbustif aux formes généreuses au pouvoir de séduction important dû à son parfum délicat et très fruité.

rosaaarbustezaideha99

Sa forme arbustive et sa résistance naturelle aux maladies lui permettent de ne pas être taillé souvent et de faciliter son entretien au jardin. 

rosasuperconquerantjasmina19

 Il fleurit abondamment en bouquets composés de fleurs doubles de 10 cm de diamètre.

1701020 (1)

Il est très remontant, c'est-à-dire qu'il refleurit abondamment en fin d'été et même en automne s'il bénéficie de lumière. Son feuillage est vert franc, il reste jusqu'aux gelées sur le rosier.

98769030

 Mireille avait une passion pour les roses. Elle a possédé jusqu’en 2008 une maison en Normandie, à Quetteville (Calvados), la propriété des Gréaux. Sur ce beau domaine, Mireille Darc aimait cultivé ses rosiers.

Mireille Darc est la marraine d’une rose des Jardins de Bellevue à Beaumont-le-Hareng (Seine-Maritime).

 

Sources; Wikipédia, images du Net

Publicité
Publicité
Commentaires
Les amoureux des roses de Romilly
  • Site de l'association "Les amoureux des roses" de Romilly sur Seine. Nos manifestations, nos rendez-vous, conseil sur les rosiers, présentation de variétés de roses, ....... Un site dédié à la reine des fleurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité