Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amoureux des roses de Romilly
1 février 2017

La rose Hybride de Thé

C’est l’anglais Francis Bennett,  rosiériste ex éleveur de bétail, qui applique pour la première fois les lois génétiques établies par Mendel au milieu du XIX siècle. Sa technique consiste à sélectionner les parents à croiser et à effectuer des hybridations artificielles. Pour cela il dépose le pollen mâle récolté sur un des parents sur le pistil d’une fleur de l’autre parent baptisé « pied mère ».

hybridation_sup_etamines_e1410428532442

l_hybridation_11652_p9_l480_h480_c

Avant cette découverte l’origine du père dans les hybrides restait souvent inconnue car le pollen pouvait venir de loin, de ce fait  les variétés obtenues ne pouvaient être classées que sur la base de la mère. Cette nouvelle technique appliquée aux croisements des « roses Thé » donne naissance aux « Hybrides de Thé »

 

Officiellement c’est la variété « La France » obtenue par GUILLOT en 1867 que l’on nomme pour la première fois « Hybride de Thé »

rosier_la_france

La France  (Guillot / 1867)

 

Mme_Caroline_TESTOUT

Mme Caroline Testout (Chauvry / 1901)

 

Capture1

Mme Jules Boucher 'California roses 1938)

 

136_DSC_8489

Mrs Oakley Fisher ( Cant / 1921)

 

La première variété jaune intégrée au groupe de « Hybride de Thé » est « Soleil d’Or » obtenu en 1901 par l’obtenteur Pernet Ducher.

66927063

Soleil d'Or (Pernet Ducher / 1901)

 

L’obtention de la couleur jaune d’une  rose s’est révélée difficile au début car les couleurs rose et rouge sont dominantes et masquent à chaque essai toute nuance de  jaune. Comme en peinture le mélange de roses rouges et jaunes donnent des roses orangées ce qui, à l’époque, était considéré comme un défaut. 

PIERRE_MOUNIER__2

Pierre Mounier (Orard / 2007)

 

Emeraude_d_or

Emeraude d'or ( Delbard et Chabert / 1965)

Les hybrides de thé sont devenus le type de roses le plus populaire dans le monde, tant pour la variété des couleurs que pour la forme de la fleur. 

Le bouton est allongé et la fleur turbinée aux couleurs diverses héritées des roses thé.      

Ils présentent l'avantage sur les autres roses d'offrir de longues tiges recherchées pour la fleur coupée et la création de bouquets.

Elles ont définitivement pris possession de nos jardin.

 

Sources Mon jardin ma maison, images perso et du Net. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les amoureux des roses de Romilly
  • Site de l'association "Les amoureux des roses" de Romilly sur Seine. Nos manifestations, nos rendez-vous, conseil sur les rosiers, présentation de variétés de roses, ....... Un site dédié à la reine des fleurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité