Le rosier de Portland est un rosier dont les origines ont été controversées pendant longtemps. 

En 1800, la duchesse de Portland découvre en Italie, au sud de Naples, un rosier hybride spontané identifié à l'époque comme un croisement d’un  rosier de  Damas et un rosier de  Chine ('Sempervirens'), remontant, à fleurs rouge vif.

The_Duchess_of_Portland

Ce rosier spontané sera nommé 'Duchesse de Portland' et introduit en France en 1812.

duchesse_de_PORTLAND

Rose Duchesse de Portland:

Après des analyses ADN effectuées au Japon en 2000, on a constaté que ce rosier de Portland était en fait le résultat d’un croisement entre un rosier « moschata » et un rosier « gallica » .

Le rosier 'rose du Roi'  est obtenu par comte Lelieur, un éminent rosiériste qui dirigeait les jardins impériaux. Cette rose appelée d'abord 'rose Lelieur' fut rebaptisée plus tard 'rose du roi' à la demande de Louis XVIII.

Il va donner une grande descendance puisqu'il y a eu jusqu'à 150 rosiers de Portland.

rose_du_roi

Rose du roi:

Ce rosier se caractérise par un port raide pour les variétés basses, des tiges frêles et désordonnées pour les variétés hautes (rose du roi) des tiges épaisses souvent pourvues d’aiguillons fins, des feuilles larges pointues  gaufrées et nervurées.

jacques_cartier

Rose Jacques Cartier:

Des fleurs roses ou rouge cramoisi, rarement blanche souvent très fournies en pétales et plates. Ce rosier se dégarnissant de la base est souvent en arrière-plan.

comte_de_Chambord

Rose Comte de Chambord:

Sources: Wikipédia, Mon jardin ma maison, image du net.