Voyage 2016 des Amoureux des Roses
Le samedi 28 mai 2016, les Amoureux des Roses de Romilly ont mis le cap sur la Bourgogne et plus précisément la Côte-d'Or pour leur voyage annuel.
Première étape le joli village de Flavigny sur Ozerain et ses fameux bonbons à l'anis.
Un rosier très parfumé nous accueillait à l'entrée !!
Les Anis de Flavigny sont des friandises élaborées exclusivement à Flavigny-sur-Ozerain.
Chaque bonbon est fait d'une graine d'anis vert enrobée de sirop de sucre.
Ce sont des moines bénédictins qui, lors de la fondation de l'abbaye de Flavigny en 719, se lancèrent dans la fabrication de ce bonbon en utilisant l'anis rapporté au début de notre ère par le voyageur romain Flavius. Après la Révolution française, à Flavigny, ce sont huit confiseurs qui se lanceront dans la fabrication de cette friandise selon la recette originelle.
Toute une déclinaison d'arômes naturels existe. Il en existe à l'anis, à la violette, à la menthe, à la réglisse, au citron, à la rose, à la fleur d'oranger, au cassis, au gingembre, à la mandarine, au café... Mais quel que soit leur goût, on les appelle toujours les Anis.
L' Anis de Flavigny est l'un des plus anciens bonbons de France. Louis XIV avait, dit-on, toujours une boite d'Anis dans sa poche. Il a été également le premier bonbon à être proposé en distributeurs automatiques dans les gares et le métro dés les années 1930.
Après la dégustation un peu de culture avec la visite d'une crypte carolingienne, construite après 762, vestige de l'église abbatiale Saint-Pierre .
C'est dans cette crypte que l'on plaça les restes de Sainte Reine, martyrisée à Alise.
C'est un des très rares monuments carolingiens connus en Côte d'Or.
L'heure du déjeuner approchant, direction Pouilly en Auxois, pour partager un bon repas dans une ambiance très conviviale.
Pour faire la digestion quoi de mieux qu'une petite croisière sur le canal de Bourgogne.
Accueil à bord de la Billebaude
Explications et commentaires du Capitaine tout le long de la croisière.
Clou de la visite un tunnel canal "la Voute de Pouilly".
Cette voute mesure 3 333 mètres et permet de continuer le passage du canal sous terre.
Cette impressionnante voûte totalement rectiligne a été créée en 7 années à partir de 1825, un exploit à cette époque.
Construit à partir de 1775, le canal de Bourgogne relie l' Yonne à la Saône. La ligne de partage des eaux entre le bassin de la Seine et celui du Rhône se situe dans la région de Pouilly et c'est ce canal qui permet de passer de l'un à l'autre.
Pour les mariniers, il ne fallait pas moins de 10 heures pour le traverser. C'est pourquoi, en 1867, on installa un toueur à vapeur engrené par une chaîne immergée. En 1893, on le remplaça par un toueur électrique, et le trajet fut réduit à 2 heures seulement.
Une autre difficulté dut être surmontée : la voûte n'étant pas assez haute, les bateaux les moins chargés touchaient le haut de la voûte. En 1910 fut trouvée la solution : on mit en service un bac transporteur sur lequel prenait place la péniche. Après avoir vidé une partie de l'eau contenue dans le bac, le bateau se trouvait à un niveau suffisamment bas pour être pris en charge par le toueur. De nos jours, les rares péniches traversent seules. Pour cela, il faut abaisser le niveau de tout le bief.
Paysages bucoliques et reposants des berges du canal.
Après le passage d'une écluse retour au port .. et au car.
Que le temps passe vite !
A l'année prochaine