Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amoureux des roses de Romilly
8 octobre 2016

Le rosier mousseux

Les rosiers mousseux sont essentiellement issus d’une mutation du rosier Centifolia, le port de l’arbuste et la forme de sa rose y ressemble d’ailleurs beaucoup.

La caractéristique de ce rosier est la fine mousse qui couvre le réceptacle et les sépales.

Les premiers rosiers moussus sont signalés en France au XVII siècle.

 

Créé en 1853 par le rosiériste Robert, « René d’Anjou » est dédié au roi  « René 1° le Bon » (1409 -1480) qui aurait apporté de son Anjou natal les premiers rosiers au comté de Provence.

Ren_d_Anjou_1_1[1]

rene-anjou[1]

 

William Loob

40_william-lobb-4952[1]

 

Quatre Saison Blanc Mousseux (rose de Damas) 

48_quatre-saisons-blanc-musseaux-5166[1]

 

Nuits de Yong

nuits de young2[1]

 

(sources  Mon jardin ma maison, photos du net)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour<br /> <br /> oui une des exceptions<br /> <br /> ci joint lien sur le post de ce rosier sur mon blog<br /> <br /> https://www.lesrosesduchemin.com/2021/12/quatre-saisons-blanc-mousseux.html<br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> Rosicalement votre<br /> <br /> André
Répondre
A
Bonsoir André <br /> <br /> Merci pour cette remarque j'ai repris mon post en conséquence.<br /> <br /> Mes différentes sources font cependant toutes référence à Centifolia comme origine des mousseux ! Peut être une exception ? <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
A
bonjour,<br /> <br /> Quatre Saison Blanc Mousseux n'est pas issu du rosier Centifolia mais d'un Damas, c'est un sport de " Damas d'automne " .<br /> <br /> bien à vous<br /> <br /> André
Répondre
Les amoureux des roses de Romilly
  • Site de l'association "Les amoureux des roses" de Romilly sur Seine. Nos manifestations, nos rendez-vous, conseil sur les rosiers, présentation de variétés de roses, ....... Un site dédié à la reine des fleurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité