Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amoureux des roses de Romilly
11 août 2015

La rose Bernadette Lafont

Bernadette Lafont est une actrice française, née le 28 octobre 19381 à Nîmes (Gard) .

sap58_76l000578_p_1_

 Fille de protestants des Cévennes, née à la Maison de santé protestante de Nîmes, elle grandit à Saint-Geniès-de-Malgoirès où son père est pharmacien puis fait ses études au lycée Feuchères de Nîmes.

1193740-archives-bernadette-lafont-au-950x0-2[1]

Bernadette Lafont se destine à la danse et suit des cours à l'opéra de Nîmes. Elle rêve aussi de cinéma en regardant Brigitte Bardot. Elle prend des cours à l'opéra de Nîmes qui donnent à la midinette gironde et au caractère bien trempé une cambrure parfaite. Très bonne élève, elle décroche la première partie de son baccalauréat à 16 ans à Nîmes où ses parents se sont alors installés.

michel_ginfray_portrait_of_bernadette_lafont_in_une_belle_fille_comme_moi_directes_by_franccca7ois_truffaut_1972_1_

À Paris, elle rencontre François Truffaut, qui lui offre son premier rôle dans le court-métrage Les Mistons (1957).

Les_Mistons_1_

Elle devient rapidement une figure représentative de la Nouvelle Vague notamment après les deux films de Claude Chabrol, essentiels du mouvement, Le Beau Serge en 1957 puis Les Bonnes Femmes en 1960. Elle est l'héroïne de Une belle fille comme moi (1972) de François Truffaut. Elle joue le rôle de Marie dans La Maman et la Putain (1973), de Jean Eustache.

la_maman_et_la_putain_affiche_1_

Estampillée Nouvelle Vague qui critique le cinéma classique, cette bourgeoise décomplexée qui n'hésitera pas à jouer des rôles transgressifs (plusieurs de ses rôles qui mettent en avantage son physique pulpeux lui vaudront le surnom de « vamp villageoise ») en paie le prix et sa carrière connaît un creux (elle se retire alors cinq ans à la campagne et met au monde ses trois enfants) mais elle s'en moque, faisant de la phrase de Jean Cocteau sa devise: « Les premières places ne m'intéressent pas spécialement; celles que j'aime, ce sont les places à part. »

13_fSN3E_1_

Elle joue alors dans des nanars où sa voix gouailleuse et son ton décalé la font devenir populaire. La Fiancée du pirate de Nelly Kaplan, en 1969, lui permet de renouer avec le succès. En 1971, elle signe le Manifeste des 343 salopes, en faveur du droit à l'avortement.

3148860002_1_2_kBK1r4CC_1_

Dans les années 1980, elle apparaît dans plusieurs films de Jean-Pierre Mocky, mais surtout dans L'Effrontée de Claude Miller en 1985 qui lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

o_BERNADETTE_LAFONT_facebook_1_

En 1988, sa fille Pauline meurt accidentellement. Elle surmonte son chagrin en multipliant les films et les pièces de théâtre . 

pauline_et_bernadette_lafont_1_

Ses derniers films, Paulette et Attila Marcel, sortis en 2013, reçoivent un très bon accueil du public.

624_1_

Bernadette décède le 25 juillet 2013 à Nimes. Lors de ses obsèques religieuses qui ont eu lieu au temple protestant de Saint-André-de-Valborgne, le 29 juillet 2013, le réalisateur Jean-Pierre Mocky a déploré l’absence totale de la profession et du gouvernement. (source wikipédia)

1193134_bernadette_lafont_montee_des_marches_950x0_1_1_

 

En hommage à cette actrice qui nous manque tant un rosier buisson à grandes fleurs rose foncé a été créé. .

Bernadette_Lafont

Son parfum est puissant et envoûtant, cette obtention est très résistante aux maladies grâce à son feuillage foncé, vernissé.

I_Autre_13397_1200x1200_rosier_bernadette_lafont_grandes_fleurs

Ce rosier a obtenu le grand prix du parfum à Bagatelle en 2004 et nombreux autres récompenses

Publicité
Publicité
Commentaires
Les amoureux des roses de Romilly
  • Site de l'association "Les amoureux des roses" de Romilly sur Seine. Nos manifestations, nos rendez-vous, conseil sur les rosiers, présentation de variétés de roses, ....... Un site dédié à la reine des fleurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité