Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amoureux des roses de Romilly
1 août 2014

La rose Lili Marlène

Lili Marleen est une chanson d’amour allemande dont les paroles sont inspirées du poème écrit en avril 1915 par le romancier Hans Leip, alors mobilisé. Leip était amoureux de deux jeunes filles : Lili, nièce de sa logeuse, et Marleen, infirmière, qu’il a unies en une seule. Consigné à la caserne pour de nombreuses indisciplines, il déprime alors qu’il fait les cent pas en tant que sentinelle. Il écrit alors sur son lit de camp les trois premières strophes sur cet amour fugitif.

En 1941, l’Allemagne est en pleine guerre sur plusieurs fronts et, changeant brusquement de statut, cette chanson d’amour va devenir un chant de guerre. Son succès est lancé le 18 août 1941 lorsque le lieutenant Heinz-Karl Reitgen, directeur de la radio militaire allemande de Belgrade, programme, faute de mieux, ce disque au rebut car les bombardiers anglais ont détruit son entrepôt de disques. Les soldats de la Wehrmacht éloignés de leurs foyers et de leurs amies envoient des dédicaces à une émission populaire de cette radio qui fait de la chanson son indicatif qui clôt la fin son programme tous les soirs avant 22 heures.

En 1942 on vend 160 000 exemplaires du disque et, en l’espace de six mois, la chanson est adaptée dans 48 langues

Dans sa version originale, elle a d’abord été interprétée par la chanteuse Lale Andersen en 1938. Les versions les plus populaires ont été chantées en allemand ou en anglais par Marlène Dietrich

 

290px-Marlene_Dietrich_in_No_Highway__1951___Cropped_1_

L’actrice et chanteuse antinazie Marlène Dietrich l’interprète dans plus de 60 concerts donnés au cours de la campagne d’Europe qui la voit accompagner la 3e armée américaine du général Patton. Cette chanson devient dès lors attachée à sa personnalité, Marlène Dietrich se l’appropriant en modifiant les paroles, lui donne son nom , Lili Marlene, et en fait une chanson vedette de son récital . (source Wikipédia)

 Ecouter cette chanson mythique en cliquant sur ce lien : http://dai.ly/x4b0jf

 

Sa grande beauté méritait bien une rose

KORLINA DE KORDES 1959

Lili_marlene

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les amoureux des roses de Romilly
  • Site de l'association "Les amoureux des roses" de Romilly sur Seine. Nos manifestations, nos rendez-vous, conseil sur les rosiers, présentation de variétés de roses, ....... Un site dédié à la reine des fleurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité